Sannou : sensibilisation à la participation citoyenne par la cellule de veille sur la gouvernance locale
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action pour le projet « Mairies Ouvertes » de l’association Villageois 2.0, soutenu par le CCFD Terre Solidaire, la cellule de veille citoyenne sur la gouvernance locale de Sannou a organisé, le 27 octobre, une session de sensibilisation et d’information sur l’importance de la participation des populations à la vie de la collectivité. La rencontre s’est tenue dans le district du centre et a réuni vingt-cinq participants, dont treize femmes.
Cette activité de renforcement de la participation citoyenne à la gouvernance locale dans cette commune rurale, située à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Labé, fait partie d’une série d’actions de sensibilisation visant à mettre les citoyens au cœur de la gestion du pouvoir.
Devant les citoyens, Yéro Soumayé Baldé, chargé des conflits de la cellule, est revenu en quelques mots sur la formation qu’ils ont suivie à Labé dans le cadre du projet Mairies Ouvertes, en insistant sur la mission citoyenne de la cellule de veille. Dans la démarche d’extension des cellules, il a annoncé que “des points focaux seront installés dans chaque district”, en précisant que « les membres de la cellule se sont engagés bénévolement pour leur communauté. »
De son côté, Alpha Mamoudou Diallo, un autre membre de la cellule, a déclaré que “la jeunesse est le pilier majeur pour le développement d’un pays et pour cela, il faut que la jeunesse s’active pour être informée et pouvoir défendre les intérêts de la communauté. »
Lors de sa prise de parole, le médiateur de la cellule de veille sur la gouvernance locale de Sannou, Thierno Sadou Bah, a martelé que “pour un développement durable, il faut que chacun prenne sa part de responsabilité.” Au cours de la rencontre, plusieurs questions en lien avec la participation citoyenne et la gouvernance locale ont été posées par les participants. “La cellule va largement s’investir pour faire comprendre aux citoyens comment amener les élus locaux à rendre compte dans la gestion des affaires publiques locales”, a annoncé Yéro Soumayé avant d’ajouter que « la cellule de veille est disponible pour faciliter le dialogue entre les élus locaux et les citoyens.”
Présente à la rencontre, la vice-présidente de la délégation spéciale de Sannou, Mariama Kindy Diallo, a révélé aux citoyens l’existence d’une « cellule d’information et de communication à la commune. » Elle a promis de mettre en relation ce service et la cellule de veille sur la gouvernance locale afin de faciliter l’accès à l’information pour les citoyens.
Pour conclure, Mamadou Ramata Diallo, membre de la cellule de veille, a appelé « les femmes à s’impliquer davantage dans la vie de leur communauté. »