Compte rendu citoyen de la tribune d’expression citoyenne sur la gouvernance locale à Kaalan
La Tribune d’Expression Citoyenne (T.E.C) est un espace dialogue et de redevabilité entre les décideurs locaux et les citoyens. Convaincue de la nécessité d’accroître la participation citoyenne et de l’engagement communautaire, la cellule de veille citoyenne sur la gouvernance locale de Kaalan a organisé le 15 janvier une T.E.C réunissant plus de 80 participants, dont une quarantaine de femmes.
A sa prise de parole, le modérateur de la Tribune d’Expression Citoyenne (TEC), M. Mamadou Saidou Diallo, a brièvement rappelé les objectifs de Mairies Ouvertes et ceux de l’Association Villageois 2.0. Il a souligné que la TEC est un espace de rencontre et d’échange entre citoyens et autorités communales. La Tribune d’Expression Citoyenne permet d’aborder les questions de gouvernance locale dans les différentes communes rurales du pays. Il a poursuivi son intervention en reconnaissant que c’est un défi pour toute autorité de se livrer à une assemblée citoyenne sur des questions d’affaires publiques locales.

Pour sa part, le médiateur de la cellule de Kaalan, Amadou Saïkou Baldé, a salué l’importance de l’initiative portée par l’Association Villageois 2.0. Il a d’abord évoqué la formation que les membres de la cellule de veille ont suivie lors du lancement du projet dans la commune urbaine de Labé.
Ensuite, il a rappelé les diverses activités de sensibilisation et d’information sur la gouvernance locale et participative menées dans les districts. Des activités au cours desquelles, Ils ont encouragé les citoyens à se renseigner sur le Plan de Développement Local (PDL), le Programme Annuel d’Investissement (PAI) et du budget ainsi que son utilisation. Tout en soulignant la disponibilité et la collaboration du président de la délégation spéciale, il a également informé l’auditoire de l’installation des points focaux dans trois des cinq districts.
A Kaalan, rappelle son président Elhadj Mamadou Mouctar Diallo, la délégation spéciale a été installé le 16 novembre 2022. Pour lui, le succès des activités de la cellule de veille démontre de l’engagement de ses membres en faveur de la gouvernance locale.

En abordant les questions de développement, il dit avoir initié une mise à jour du Plan de Développement Local (PDL) en y intégrant les facteurs environnementaux.
Après le dégèle de leur compte bancaire, ils ont poursuivi l’exécution des activités prévues dans le Plan Annuel d’Investissement, notamment :
- La construction des logements d’enseignants dans le district de sinthiourou;
- La mise en place d’une addiction d’eau à kaalan centre (50 pompes);
- La construction des toilettes au collège de kaalan centre;
- La Construction des logements à Dares salam;
- La rénovation de l’école primaire de kaalan par un ressortissant (logements, équipements et toilettes);
- Le profilage des voiries rurales en collaboration avec «l’association kaalan émergent » ;
- L’acquisition d’un budget pour la construction des logements du personnel soignant au centre de santé.
Cependant, il a souligné que chaque citoyen de Kaalan a un rôle à jouer dans le développement de la localité. Dans le cadre de la mobilisation des ressources, le président de la délégation spéciale a exhorté les citoyens à s’acquitter des taxes variant en fonction des secteurs d’activité.
- Taxes sur les carrières de sable et gravier ;
- Taxes sur des conducteurs de moto – taxi ;
- Taxes sur le marché ;
- Taxes d’abatages.
Une commune ne se développe que grâce aux contributions des citoyens et de ses ressortissants indique Elhadj Mouctar. A la police communale, il invite les agents percepteurs a plus de transparence lors de la collecte des taxes. Aux citoyens il les rassure d’une utilisation objective des ressources collectées.Après l’intervention du président de la délégation spéciale, les citoyens ont posé des questions sur la gestion des actions publiques locales.

La première fut posée par Boubacar Diallo de Kaalan centre. Il a demandé des comptes sur l’état d’avancement des activités liées à la construction du marché. En réponse le président de la délégation spéciale indique qu’aucune construction n’a encore démarré. Il a néanmoins informé que la partie lotie est disponible gratuitement pour toute personne ayant besoin d’une place. Il réaffirme que ses agents sont disponibles pour fournir des informations concernant le marché et les modalités d’obtention.
A la décharge, Thierno Boubacar Sérè a voulu en savoir plus sur les machines pileuses. Sur cette question le président indique que pour le moment les machines sont stockées au magasin public. Il ne reste que trouver l’emplacement pour procéder à l’installation des machines. Concernant les finances, il a fait un bilan montrant la gestion des fonds depuis leur prise de fonction :

Au terme de la rencontre le modérateur a remercié le président de la délégation spéciale pour sa disponibilité et l’exercice de reddition de compte dont il a fait preuve. Il a indiqué qu’une telle démarche permet de renforcer la confiance entre autorités communales et citoyens tout en répondant aux préoccupations de ces derniers. Vu l’importance des thématiques abordées, les citoyens sollicitent l’organisation d’autres tribunes d’expressions dans les différents districts.